Le Taïso (体操); préparation du corps en japonais, est une discipline sportive d'origine japonaise. Souvent pratiqué dans un dojo, vêtu d'un judogi, ou d'un kimono plus léger, parfois simplement en tenue sportive. A l'origine, le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou de jujitsu dans le cadre de leur entrainement. De nos jours cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le jujitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).

Les exercices du Taïso sont donc très variés, la plupart se font en binômes :

En France, le Taïso est affilié à la Fédération Française de Judo Jujitsu et Disciplines Associées.

*A L'ASC, nous avons programmé des séances à thèmes selon les tendances ciblées par nos adhérents: Le lundi midi, le taiso ++ principalement axé sur la PMA et du renforcement musculaire intensif. Le vendredi soir, nous sommes sur une séance de renforcement musculaire classique axée sur les muscles posturaux et les grands groupes musculaires. Le jeudi midi, nous travaillons en circuit training sur ateliers. Le mercredi, c'est taiso stretch axé sur la mobilité, une musculation douce, un travail des postures et sur l'assouplissement des chaines musculaires.

taiso/presentation.txt · Dernière modification: 2021/02/03 20:06 par ascjudo
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki