Table des matières

Judo

Un peu d'histoire
Le judo moderne, tel qu'il est pratiqué dans le monde entier, ne date que de 1882. Il dérive néanmoins de manières de combattre qui eurent leur vogue au XVI, siècle, en pleine féodalité nippone. Cet art guerrier de lutte corps à corps est généralement dénommé Ju Jitsu ou technique de la souplesse. En savoir plus »

Les valeurs
Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo. Le code moral, Entraide et prospérité mutuelle, Shin Gi Taï, Le meilleur emploi de l'énergie… En savoir plus »

Tsukuri Kuzushi Kake/Gake - L'art de céder
C'est en observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort. En savoir plus »

Nage Waza (投技) - Les techniques de projection
Le Gokyo No Waza en tant que standard des techniques de projection date de 1895. Il était constitué à l'époque de 42 techniques et divisé en 5 groupes… Celui-ci fut révisé en 1920 pour le découper en 5 groupes de 8 techniques, soit 40 techniques au total. En savoir plus »

Ne Waza (寝技) / Katame Waza (固技) - Le travail du Judo au sol
Le Ne Waza (寝技) correspond à l'ensemble du travail au sol du judoka et jujitsuka. Les différentes techniques du travail au sol sont regroupées en Osae Waza (techniques de maîtrise au sol), Kansetsu Waza (techniques de luxation) et Shime Waza (techniques d'étranglement). En savoir plus »

Les Katas
Maître Jigoro Kano disait volontiers : “Les katas sont l'éthique du judo. Dans ceux-ci se trouve l'esprit du judo, sans lequel il est impossible d'apercevoir le but.”. En savoir plus »

L'étiquette
Le dojo, la tenue, le salut …En savoir plus »

Les grades

La compétition et l'arbitrage

Jujitsu

Taïso

Multimédia

start.txt · Dernière modification: 2017/11/18 14:50 par ascjudo
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki