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sante:sportetsante [2015/07/02 19:49]
ascjudo
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ascjudo
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 L’activité physique aura des effets fonctionnels positifs sur la masse maigre (puissance, force et endurance musculaire),​ l’équilibre,​ la coordination,​ la souplesse articulaire,​ la densité osseuse, l’endurance,​ les métabolismes glucidique et lipidique (orientés vers l’utilisation et non le stockage). L’activité physique aura des effets fonctionnels positifs sur la masse maigre (puissance, force et endurance musculaire),​ l’équilibre,​ la coordination,​ la souplesse articulaire,​ la densité osseuse, l’endurance,​ les métabolismes glucidique et lipidique (orientés vers l’utilisation et non le stockage).
  
-==== Prévention des maladies cardio-vasculaires ​====+=== Prévention des maladies cardio-vasculaires ===
 Dés le plus jeune âge, on doit penser à améliorer ses capacités cardiaques, son réseau vasculaire au niveau des muscles, des coronaires et faire attention au mauvais cholestérol qui bouche les artères. Dés le plus jeune âge, on doit penser à améliorer ses capacités cardiaques, son réseau vasculaire au niveau des muscles, des coronaires et faire attention au mauvais cholestérol qui bouche les artères.
 L’activité physique doit bien sûr être adaptée à la période de croissance pour agir de façon significative sur tous les facteurs du développement corporel. De plus, une étude épidémiologique montre qu’une pratique sportive participe à une moindre consommation de tabac ce qui est un aspect non négligeable dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. L’activité physique doit bien sûr être adaptée à la période de croissance pour agir de façon significative sur tous les facteurs du développement corporel. De plus, une étude épidémiologique montre qu’une pratique sportive participe à une moindre consommation de tabac ce qui est un aspect non négligeable dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
  
-==== Développement de l’image corporelle et de la personnalité ​====+=== Développement de l’image corporelle et de la personnalité ===
 Affirmation d’une meilleure estime de soi par l’apprentissage de la gestion du « risque ». Le sport apprend à anticiper, mesurer, raisonner et positiver ! Affirmation d’une meilleure estime de soi par l’apprentissage de la gestion du « risque ». Le sport apprend à anticiper, mesurer, raisonner et positiver !
  
-==== Révélations de certaines pathologies ​====+=== Révélations de certaines pathologies ===
 L’activité physique peut permettre de déceler de façon précoce certaines pathologies et donc peut permettre un meilleur pronostic de guérison. L’activité physique peut permettre de déceler de façon précoce certaines pathologies et donc peut permettre un meilleur pronostic de guérison.
  
-==== Notion de bien être ====+=== Notion de bien être ===
 C’est associé à la notion de plaisir, l’effort n’en paraîtra que plus facile ! C’est associé à la notion de plaisir, l’effort n’en paraîtra que plus facile !
  
-==== Limites à la pratique sportive de l’enfant ​====+=== Limites à la pratique sportive de l’enfant ===
 Si l’intensité,​ le rythme et la durée de l’effort ne sont pas adaptés aux capacités de l’enfant, des signes de déséquilibre apparaissent : douleur, irritabilité,​ troubles du sommeil…Attention,​ alarme ! Si l’intensité,​ le rythme et la durée de l’effort ne sont pas adaptés aux capacités de l’enfant, des signes de déséquilibre apparaissent : douleur, irritabilité,​ troubles du sommeil…Attention,​ alarme !
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 +===== Les bienfaits du sport chez l’adulte et le senior =====
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 +=== Limitation des effets de la sédentarité ===
 +La sédentarité se caractérise par une baisse de l’activité physique quotidienne,​ or elle affaiblit le muscle cardiaque avec toutes les conséquences qui en découlent.
 +La perte de puissance d’une contraction entraîne une moindre circulation sanguine. Cela provoque des phénomènes d’essoufflement,​ de fatigue musculaire, d’embonpoint,​ de dysfonctionnements métaboliques.
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 +=== Adjuvant thérapeutique dans le domaine cardiologique,​ de la réadaptation fonctionnelle ou d’affections métaboliques ===
 +L’activité physique est aussi utilisée pour ses effets thérapeutiques : rééducation après un infarctus, aide aux poly traumatisés dans l’acquisition d’une meilleure aisance de mouvement, en complément des traitements concernant le diabète, l’épilepsie,​ l’obésité,​ l’asthme….
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 +=== Maintien d’une bonne santé cérébrale ===
 +Habituer un corps qui vieillit à bouger entraîne une meilleure oxygénation cérébrale,​ d’où un maintien des facultés favorisant une bonne mémoire.
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 +=== Entretien de la masse musculaire, équilibre, coordination et souplesse articulaire ===
 +Les bienfaits d’une pratique sportive sont là quelque soit l’âge, même s’elle est recommandée dès le plus jeune âge pour en retirer un maximum de bénéfices !
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 +=== Prescription d’un programme adapté ===
 +La pratique sportive doit être adaptée, individualisée,​ d’où la présence incontournable d’encadrants compétents !
 +Dans l’objectif d’amélioration de la condition physique, la posologie moyenne devrait atteindre progressivement :
 +  * Fréquence : 2 à 3 séances hebdomadaires
 +  * Durée : 30 à 45 mn /séance
 +  * Intensité : 50 à 70% de la fréquence cardiaque maximale
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sante/sportetsante.txt · Dernière modification: 2015/07/02 19:51 par ascjudo
 
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