Démonstration Gala 2014 (Randori jutsu no kata) - Katas Jujitsu

Présentation

L'exercice s'effectue en mode “randori” (pas de positionnement particulier de Tori et Uke). Il a été présenté la première fois par Katia (Uke) et Jacques (Tori) lors du Gala de fin de saison de l'AS Chantepie en Juin 2014. Il se compose de 12 techniques regroupées en 3 séries distinctes:

  • la première est un travail autour des techniques d'étranglements (Shime Waza),
  • la seconde autour d'Ude Gatame et
  • la troisième autour du Juji Gatame.

Série 1 - Shime Waza

1.1- Harai Goshi / Kata Juji Jime

Sur menace de face d'Uke, Tori effectue un Yoko Geri puis projette Uke en Harai Goshi. Uke se met en boule. De face Tori passe sa main droite au col d'Uke et sa main gauche au revers puis vient s'assoir sur le coté pour effectuer Kata Juji Jime en ramenant son coude droit. Uke bloque. Tori roule sur le coté gauche pour mettre Uke sur le dos et achever son Kata Juji Jime.

1.2- Uchi Mata - Sumi Gaeshi / Double Shuto

Sur menace arrière d'Uke, Tori effectue un Ushiro Geri puis tente un Uchi Mata (bloqué par Uke). Tori enchaîne en Sumi Gaeshi enroulé et conclut par un double Shuto.

1.3- Sode Tsuri Komi Goshi / Kata Ha Jime

Sur tentative de saisie à la gorge, Tori projette en Sode Tsuri Komi Goshi. Uke se met en boule. Tori sur le coté saisit le revers droit d'Uke de sa main gauche, et le poignet droit d'Uke de sa main droite. Tori surpasse Uke avec sa jambe et effectue une roulade avant pour terminer en Kata Ha Jime.

1.4- Ippon Seoi Nage / Sankaku Jime

Sur coup de poing de haut en bas, Tori bloque le bras et projette en Ippon Seoi Nage. Uke se met en boule. Tori exécute un retournement en Sankaku Jime.

Série 2 : Ude Gatame

2.1- Soto Maki Komi

Uke attaque en saisissant le revers gauche de Tori de la main droite et en exécutant un crochet du gauche paré par Tori. Tori enroule le bras droit d'Uke et projette en Soto Maki Komi conclu par un coup de coude gauche au bas ventre.
Uke saisi le haut du revers de Tori avec sa main libre (la gauche), le pousse à l'intérieur pour effectuer un étranglement à une main. Tori lâche le bras droit d'Uke pour tirer sur le bras gauche d'Uke afin de soulager l’étranglement, puis avec sa main gauche pousse sur le coude d'Uke vers le haut, passe sa tête par dessous pour se dégager et effectuer Ude Gatame (Inspiré de la dernière technique des saisies du Goshin).
Uke roule sur son épaule gauche pour se dégager.

2.2- Kote Gaeshi

Uke Attaque d'un coup de poing de haut en bas. Tori esquive en se décalant sur le côté gauche et accompagne le bras puis projette en Kote Gaeshi en opérant une rotation anti-horaire. Uke empêche Tori de contrôler en tournant. Tori effectue un Tai Sabaki coté tête et accompagne Uke sur le ventre pour conclure en Ude Gatame.

2.3- Ushiro Jime (Étranglement par l'arrière) / "Helicoptère"

Il s'agit de la technique de l'ancienne version du Goshin. Uke attaque Tori par derrière en effectuant un étranglement. Tori effectue un kakato geri sur le pied d'Uke et dans le même temps retire sa tête de l'emprise en poussant le coude d'Uke vers le haut. Il effectue ensuite une rotation complète pour projeter Uke au sol sur le ventre (à 180° de sa position initiale). Tori conclut en Ude Gatame.

2.4- Uki Waza

Sur poussée d'Uke, Tori effectue Uki Waza. Se relève, surpasse le bras droit d'Uke avec sa jambe gauche et effectue une roulade sur son épaule gauche obligeant Uke à se mettre sur le ventre. Tori conclut en Ude Gatame ou Ude Garami en fonction de la position du bras.

Série 3 : Juji Gatame

3.1- Sumi Gaeshi

Uke attaque par un crochet droit bloqué par Tori de sa main gauche. Tori répond par un Ma Geri à l'abdomen et exécute un Sumi Gaeshi en passant la jambe par dessus le bras d'Uke. Tori conclut en Juji Gatame.

3.2- Yoko Kata Guruma Otoshi

Uke attaque Tori par un crochet gauche. Tori saisi le bras de sa main droite. Uke effectue un Yoko Geri à l’intérieur du genou gauche de Tori l'obligeant à mettre un genou au sol. Tori projette Uke en Yoko Kata Guruma Otoshi et conclut en Juji Gatame.

3.3- Utsuri Goshi

Uke Attaque avec Mawashi geri gauche (encaissé par Tori) puis coup de poing circulaire droit. Tori esquive ce dernier en passant la tête par-dessous puis effectue un coup de genou a l’abdomen. Tori projette en Utsuri Goshi et termine en Juji Gatame.

3.4- Yoko Tomoe

Uke attaque en exécutant un Ma Geri au niveau de l'abdomen de Tori. Pour atténuer le coup Tori se penche vers l'avant en reculant les fesses. Uke attrape la tête de Tori avec les deux mains et tente de lui infliger un coup de genou au menton.
Tori bloque le coup de genou d'Uke avec ses deux mains et repousse le genou, il saisit le poignet droit d'Uke de sa main gauche, effectue un uppercut du poing droit puis saisi le revers gauche d'Uke de sa main droite. Tori effectue Yoko Tomoe, roule sur son épaule et exécute un Juji Gatame.
Uke résiste en bloquant le bras. Tori fait lâcher en Ude Garami, exécute Juji Gatame jusqu'à abandon d'Uke.

Vidéos associées

jujitsu/katas/demogala2014.txt · Dernière modification: 2016/04/15 17:19 par ascjudo
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki