Présentation

Les 20 attaques/défenses imposées de Jujitsu (dénomination officielle) sont un enchaînement avec partenaire de 4 séries de 5 attaques, et autant de réponses entendues. La première série est composée de saisies avec les mains ; la deuxième de ceinturages ; la troisième d'atemi pied-poing ; la dernière d'attaques armées (tantô et tanbô = dague et bâton court).
Lorsqu'on parle des 12 attaques/défenses imposées, il s'agit de présenter les 3 premières techniques d’attaque / défense de chacune des 4 séries.

Les “20 techniques” ne sont pas à proprement parler un kata, même si elles en ont l'apparence de part leur codification et la répétition du geste en vue de sa maîtrise, sa logique et son efficacité.

A l'origine des “20 techniques” on avait les “16 techniques Jujitsu”, approche similaire imaginée et mise en œuvre dans les années 80 par Bernard Pariset (1929-2004, 9ème dan, le père d'Eric Pariset). Il voulait apporter une valeur ajoutée au Judo français au sein de la Fédération - notons que les 20 techniques de Jujitsu garde la part belle au Judo !

En 1996, les 16 techniques sont remplacées par les 20 que nous connaissons aujourd'hui, qui nous viennent directement de l'international Duo-System, et répertoriées dans l'annexe 6-5 de la FFJDA.

Description détaillée

Vous trouverez ci dessous la planche descriptive des 20 attaques/défenses imposées. Les mouvements doivent être exécutés de manière franche, précise et crédible, aussi bien dans l'attaque que dans la réplique.

Série A : Saisie avec les mains

1. Katate Dori – Saisie du poignet à deux mains

Sur une tentative de saisie par Tori, Uke bloque en prenant à deux mains le poignet de Tori, Tori amorce un dégagement sans s’opposer, tout en contrôlant le poignet d’Uke puis son coude, Tori effectue un Tai Sabaki, Tori tire le bras d’Uke, en forme Ude Gatame, puis l’entraîne au sol, Tori fixe Uke toujours en tirant le bras avec le Ude Gatame, plus un contrôle du poignet en Tekubi Osae.

2. Eri Dori – Saisie croisée du revers

Uke saisi le revers droit de Tori et tire, Dégagement avec Kote Hineri, pivot en Tai sabaki et renversement à l’aide d’un Tsugi Ashi. Tori maintient la clé en étirement en portant le poids sur sa jambe droite.

3. Mae Dori Kubi - Saisie à deux mains de face au cou

Sur la tentative de saisie à deux mains de face, Sen no sen (attaque dans l’attaque) de Tori avec Sode Tsuri Komi Goshi, Retournement avec Tsugi Ashi en poussant, Contrôle du bras en Ude Garami dans le dos, écrasement à l’aide du genou, et atemi à la tête.

4. Yoko Dori Kubi - Saisie à deux mains de coté au cou

Sur la saisie au coup de côté, Atemi au bas ventre pour dégager, remontée de la main en Teicho pour assurer un déséquilibre arrière, O Uchi Gari. Contrôle de la jambe de Uke par dessus, enroulement pour placer Ashi Garami. Pousser avec le ventre en relevant la jambe et saisir au revers. Contrôler par écrasement l’autre jambe.

5. Yoko Sode Dori - Saisie de la manche de coté

Sur une saisie au bras avec traction, Tori fait Ushi Ude Uke , Uke tente un Naname Tsuki gauche, Tori bloque et ramène le bras gauche de Uke pour faire double Ippon Seoi Nage. Atemi à la tête.

Série B : Saisie avec les bras

1. Mae Dori – Saisie de face en ceinturant sous les bras

Sur une tentative de saisie par Tori, Uke dégage les bras par un double Gedan Barai, puis saisit sous les bras. Tori effectue un double Atemi aux oreilles,et effectue une clé de cou pour projeter au sol. Uke chute, se met à 4 pattes. Sur la position de défense, Tori contrôle par superposition à cheval, et écrase vers l’avant, puis installe un étranglement en Hadaka Jime en saisissant son propre revers gauche. Tori accentue l’écrasement du corps vers l’avant, tout en allongeant ses jambes sous celles de Uke.

2. Yoko Dori - Saisie de côté en ceinturant les bras

Uke avance et ceinture bras pris. Dégagement par atemi du genou ( Hiza Geri). Projection avec O Goshi. Mise en étirement du bras, poussée avec le pubis pour retourner à plat ventre Uke. Contrôle du dos avec le pied, Ude Gatame.

3. Yoko Kubi Dori – Saisie de côté au cou

Après Teicho sur la nuque, collier de cou de côté à deux mains. Dégagement de la saisie par atemi, projection forme Uki Otoshi. Mise en Ude Nobashi, clé en étirement / torsion.

4. Mae Kubi Dori – Saisie de face au cou

Uke donne Mae Geri pour plier l’adversaire vers l’avant, collier de tête à deux mains. Tori porte un atemi gauche pour se dégager de la saisie. Sortie en Ude Garami, et saisie du revers droit de Uke. Contrôle du bras dans le dos, mise en déséquilibre arrière. Au sol contrôle du bras droit de Uke avec sa jambe droite, et déplacement arrière (Tsugi Ashi) pour étranglement.

5. Hadaka Jime - Étranglement par l'arrière :

Attaque par l’arrière en étranglement. Dégagement par forts atemis des coudes droit et gauche. Flexion et projection par renversement en Sukui Nage. Contrôle du bras avec la jambe, clé de nuque et étirement du corps en forme Yoko Shio Nage.

Série C : Coups

1. Jodan Oi Tsuki - Coup de poing direct haut

Tori esquive en Uchi Ude Uke, donne Gyaku Tsuki au ventre, et passe Shio Nage. Contrôle au sol + atemi visage.

2. Shudan Gyaku Tsuki - Coup de poing direct au plexus

Tori fait Gedan Barai, ramène le bras droit de Uke près de sa tête, fait Tai Sabaki (en saisissant la tête) pour amener Uke au sol (forme Irimi Nage). Tori ouvre le poignet de Uke, et enroule le bras droit de Uke sur sa jambe droite (action sur le coude), saisit le bras avec sa main gauche et ramène sa jambe droite très loin derrière avec compression du biceps de Uke.

3. Jodan Naname Shuto - Attaque en oblique avec le tranchant de la main

Tori passe Tai Otoshi (en saisissant le kimono à deux mains niveau biceps), Uke sur le dos, Tori passe le pied droit par dessus le bras et sous la tête de Uke puis avance jambe gauche, pose son genou droit et contrôle les cervicales de Uke avec sa jambe droite + contrôle du coude.

4. Shudan Mae Geri Kekomi - Coup de pied direct de face

Tori se déplace vers l’avant-gauche, saisit la jambe droite de Uke avec son bras droit (sous la cuisse) puis fauche la jambe gauche. Tori saisit le bras droit de Uke, le ramène derrière le genou droit de Uke, pousse le pied droit de Uke et se déplace sur la gauche afin de contrôler la clé (bras-jambe) avec son genou gauche.

5. Shudan Mawashi Geri - Coup de pied circulaire

Tori bloque avec les deux mains en se déplaçant sur la droite, et donne Mae Geri gauche, Uke esquive en Gedan Barai, Tori de dos tente Ushiro Geri droit, Uke esquive, Tori passe Yoko Géri, puis Harai Goshi. Tori passe son pied droit par dessus le bras droit et sous la tête de Uke pour le retourner (voir technique 3), Uke bloque au niveau du genou avec sa main, Tori avance le pied gauche puis passe au sol, pousse sur son pied pour retourner Uke sur le ventre, Tori se replace, s’assied et maintient la clé du bras droit de Uke qui est entre les jambes de Tori.

Série D : Coups avec armes

1. Naname Tsuki - Piqué couteau de haut en bas

Tori esquive avec le bras gauche (mouvement de rotation), saisit le poignet avec sa main droite et passe kote Mawashi. Tori fait ”la serpillère” pour faire lâcher le couteau et amène Uke au sol en gardant le poignet droit. Tori met son pied gauche sur le coude de Uke et pousse pour faire lâcher le bras.

2. Shudan Tsukkomi – Piqué couteau de face

Tori esquive avec sa main gauche (niveau coude) puis passe Tekubi Osae, saisit le couteau et fait étranglement avec son bras gauche (la lame n’est pas sur la gorge!).

3. Naname Uchi – Piqué couteau de biais en revers

Tori bloque avec les deux bras et fait Ude Garami. Tori balaye la jambe droite de Uke qui chute en arrière, Tori maintient la clé au sol et fait Tekubi Osae.

4. Kiri Komi - Attaque matraque de haut en bas.

Tori esquive et fait une clé de coude en passant le bras de Uke sur son épaule. Tori donne atemi coude droit dans le dos de Uke, atemi parties, Taesho, avance jambe gauche et passe Kata Ha Jime. (Possibilité d’amener Uke au sol).

5. Yoko Uchi – Attaque matraque oblique à la tête

Tori esquive avec les deux mains puis continue la rotation du bras droit pour amener Kote Gaeshi. Tori retourne Uke sur le ventre avec maintient de la clé.

Vidéos


Étude des 12 attaques/défenses imposées par Bruno ARNAISON (Promo CQP 2014 Bretagne)

jujitsu/katas/20attaquesdefensesimposees.txt · Dernière modification: 2015/05/22 17:15 par ascjudo
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki