Tai Otoshi (体落) - Nage Waza

Principe

Tai Otoshi se traduit par renversement du corps par barrage. C'est une technique de bras de grande amplitude demandant peu de force.
Ce mouvement convient plus particulièrement aux judokas de grande taille et non corpulents, mais les judokas de petites tailles en tireront également grand profit.
C'est une projection permettant de nombreuses combinaisons et qui à l'avantage de s'appliquer aisément à condition de bien avoir assimilé le kake. Si les combinaisons et enchaînements sont nombreux, les contre-prises sont rares, ce qui en fait un excellent mouvement pour les compétiteurs.

Présentation générale

La projection peut se faire sur le côté de l'adversaire ou sur son avant droit (pour l'exécution à droite). Elle consiste à rompre son équilibre dans une de ces directions lorsqu'il porte le poids du corps sur le pied droit et de barrer ce pied avec la jambe droite pour le projeter grâce à l'action des deux mains.
Tori et Uke sont en position naturelle à droite (Migi Shizentai). Tori recule le pied gauche derrière le pied droit en tirant simultanément de la main gauche. Tori est alors en déséquilibre avant droit (Fig. 2). Tori accentue le déséquilibre en continuant la traction de sa main gauche vers sa hanche gauche et en poussant Uke de la main droite. Ce Kuzushi sera optimum par la rotation vers la gauche du corps de Tori. Celui-ci place alors le poids de se corps sur l'avant de son pied gauche et libère ainsi sa jambe droite qui viendra barrer la cheville droite d'Uke (Fig. 3). La jambe est alors en semi-flexion, le mollet contre le bas du tibia d'Uke. Les pieds des deux protagonistes sont tournés vers l'avant et le poids de Tori réparti sur ses deux pieds. Le kake commence lorsque Tori pivote sur son pied gauche en tirant avec son bras gauche et en poussant avec son bras droite. Uke est alors tiré vers son avant droit et ne peut se déplacer au delà du barrage formé par la jambe de Tori (Fig. 4). Il bascule alors par dessus la jambe de Tori (Fig. 5) pour finir sa chute devant Tori (Fig. 6).

Combinaisons

Liaisons debout/sol

Les contreprises

Tai Otoshi dans les katas

judo/nagewaza/taiotoshi.txt · Dernière modification: 2015/06/11 20:32 par ascjudo
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki