Ippon Seoi Nage (本背負い投げ ou 本背負投) - Nage Waza

Principe

Ippon Seoi Nage se traduit par projection par dessus l'épaule ou projection en chargement sur le dos. Elle est considérée au japon comme une projection de mains et en Europe comme une projection d'épaule. La contre attaque est très difficile particulièrement lorsque Seoi Nage est effectué à genou, ses enchaînements sont nombreux et il est aisé de vaincre par Seoi Nage un adversaire plus grand et plus fort que soi.

Présentation générale

En statique (avec chute)

  • Ippon Seoi Nage à droite
  • Ippon Seoi Nage à gauche


En déplacement (avec chute)

  • Uke avance en poussant
  • Uke recule en tirant
  • Déplacements latéraux

Combinaisons

Kata Guruma

Tori attaque sur Ippon Seoi Nage à droite:
Uke esquive en tournant sur sa gauche autour de Tori.
Tori engage sa main gauche entre les jambes de Uke pour le projeter en Kata Guruma.

Ko Uchi Gari Makikomi

Tori attaque ippon-seoi-nage à droite:
Uke bloque avec le ventre et se met sur l'arrière, Tori profite de sa réaction pour attraper de la main gauche la jambe droite de son adversaire tout en accrochant de la jambe droite le pied gauche de Uke.
Tout en sacrifiant son équilibre, Tori fait chuter Uke par Ko Uchi Gari Makikomi.

Ude Gatame

Tori attaque ippon-seoi-nage à droite:
Uke prend une position cassée et empêche Tori de passer sa main gauche en se décalant sur sa droite.
Tori recule le pied gauche et place les deux mains au niveau du coude gauche de Uke en contrôlant de la tête la main gauche de son adversaire pour terminer en Ude-gatame.

Liaisons debout/sol

Juji Gatame

Tori projette Uke sur Ippon Seoi Nage qui passe immédiatement en position quadrupédique. Tori effectue un retournement qui amène en Juji Gatame.

Les contreprises

Les contreprises efficaces sur cette technique très puissante sont très limitées. En voici deux possibles:

Yoko Guruma - Roue de côté

Uke tente de projeter Tori en Ippon Sei Nage à droite. Tori esquive sur le côté droit en gardant sa main gauche à la ceinture de Tori. Il lance sa jambe droite entre les jambes d'Uke, se laisse tombé au sol sur le coté droit et le projette par dessus son épaule gauche. La main droite de Tori peut se placer entre les jambes d'Uke style Kata Guruma.

Te Guruma - Enroulement par les mains ou Otsuri Goshi - Hanche déplacée

Contrairement à la technique précédente ou Tori effectue une esquive complète, cette fois ci il effectue une demi-esquive afin de se retrouver perpendiculaire à Tori. Tori se baisse en fléchissant les jambes et enroule la cuisse droite d'Uke par l'arrière à l'aide de sa main gauche. Tori se relève et projette Uke sur l'avant en lui faisant effectuer un demi cercle. Pour Otsuri Goshi il faudra passer la hanche une fois Uke levé.

Ippon seoi Nage dans les katas

Nage No Kata

Uke se place à environ 2 m de Tori et le frappe d'un coup de poing de haut en bas en visant le sommet de la tête.
Pour se faire Uke se déplace de deux pas vers son adversaire: sur le premier pas, Uke arme son poing au dessus de la tête avec la jambe opposée avancée et sur son deuxième, vient frapper.
Tori bloque l'attaque d'Uke, en avancant sa jambe devant le pied reculé d'Uke lors de son premier pas, esquive en Tai Sabaki, puis pivote en descendant sous le centre de gravité de son adversaire afin de profiter pleinement de l'élan produit par son attaque.
Tori projette ensuite Uke en Seoi Nage.
Lors du déséquilibre Uke ramène le pied situé à l'arrière, puis il prend une attitude légèrement défensive en raidissant le dos et en posant la main sur le bas du dos de Tori.

Kime No Kata

Uke passe derrière Tori et se place à environ un mètre derrière lui. Tori avance alors gauche, droite, gauche. Uke le suit et au troisième déplacement ceinture Tori des deux bras en poussant un kiaï (Ushiro Dori - Saisie des épaules par l'arrière). Tori pose le genou droit au sol et saisissant le bras droit d'Uke des deux mains le projette en Seoi Nage. Tori frappe Uke entre les deux yeux avec le tranchant de la main droite en poussant un kiaï.

Gonosen No Kata

Uke tente de projeter Tori en Ippon Seoi Nage. Tori effectue une grande esquive par la droite, puis sursaut, et réception en face sur le pied gauche sans reposer le pied droit. Tori projette Uke en Sumi Gaeshi.

judo/nagewaza/ipponseoinage.txt · Dernière modification: 2015/06/12 16:49 par ascjudo
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki