Le Nage Waza (投技) tel que nous le connaissons aujourd'hui ne date que de 1997. Cependant dès 1895, un premier standard des techniques de projection a été mis en place; il s'agissait alors du Gokyo No Waza. Il était constitué à l'époque de 42 techniques et divisé en 5 groupes. Celui-ci fut révisé en 1920 pour le découper en 5 groupes de 8 techniques, soit 40 techniques au total.
En 1982, pour le centenaire du Kodokan (sur wikipedia), un groupe de 8 projections traditionnelles crées aux alentours de 1920, a été rajouté à la liste, ainsi que 17 nouvelles techniques reconnues par l'institut de judo Kodokan. Et c'est donc plus récemment (en 1997) que 2 nouvelles projections sont venues compléter cette listes qui compte aujourd'hui 67 techniques, le Nage Waza.
Il existe bien entendu de nombreuses autres techniques de projections et variantes non inclues dans la liste ci-dessous. Cette dernière comprend cependant l'intégralité des projections officielles reconnues par le Kodokan.
L'évolution du judo moderne, à caractère sportif et de plus en plus axé sur la compétition, s'est traduite par quelques modifications mineurs de certaines techniques traditionnelles. En réalité, le relatif changement se trouve davantage dans l'esprit du geste que dans le geste lui même.
Te Waza (手技)
Ashi Waza (足技) |
Koshi Waza (腰技)
Yokosutemi Waza (橫捨身技)
Masutemi Waza (真捨身技) |
Groupe 1 - Dai Ikkyo
|
Groupe 2 - Dai Nikyo
|
Groupe 1 - Dai Ikkyo
|
Groupe 2 - Dai Nikyo
|
Les images utilisées pour créer les gifs animés illustrant les techniques ci-dessus sont extraites de l'ouvrage Judo Pratique de T. Inogaï et R. Habersetzer edité chez Amphora.