Nage No Kata (投の形) - Katas

Ouverture

Tori se trouve à la droite de Joseki.
Uke et Tori sont séparés de 5,5 mètres environ. Uke et Tori se tournent vers le Joseki et le saluent en Ritzu-rei, et se retournent l'un vers l'autre. Uke et Tori descendent au sol (genou gauche d'abord), orteils relevés, s'agenouillent orteils allongés et se saluent en Za-rei (genoux écartés d'une largeur de 2 poings).
Uke et Tori se relèvent et avancent d'un pas l'un vers l'autre (gauche droite) pour prendre la position Shizentai. Ils sont alors à 4 mètres l'un de l'autre.

Chaque technique se pratique à droite puis à gauche. Entre chaque série, Uke et Tori retournent à leur place initiale, se tournent le dos, et rajustent leur Judogi.

Série 1: Te Waza - Techniques de bras

Uki Otoshi

Ici Uke, n'ayant aucune expérience antérieure avec Tori, débute par une attaque très agressive en saisissant la veste de Tori et en le poussant vers l'arrière.
Tori répond à cette offensive en faisant deux pas vers l'arrière, et en accentuant le troisième tout en tirant Uke vers l'avant afin de le projeter au sol, démontrant ainsi le principe du meilleur rapport de force. Cette projection s'applique sur le théorème de la dynamique des forces qui permet à Tori de déséquilibrer son adversaire en faisant tracer avec son corps un long arc de cercle dans le ciel. Tori casse Uke vers l'avant à l'aide de la force engendrée par le déplacement de son corps de haut en bas et transmise par ses bras.
Juste avant d'être projeté, Uke prend une attitude modérément défensive en essayant d'arracher son bras pour éviter la chute sans aller jusqu'au bout de sa défense et en tournant la tête dans un mouvement naturel.

Seoi Nage

Uke change d'attaque en essayant de frapper Tori d'un coup de poing de haut en bas en visant le sommet de la tête de Tori. Pour se faire Uke se déplace de deux pas vers son adversaire: sur le premier pas, Uke arme son poing au dessus de la tête avec la jambe opposée avancée et sur son deuxième, vient frapper.
Tori bloque l'attaque d'Uke, en avançant sa jambe devant le pied reculé d'Uke lors de son premier pas, esquive en Tai Sabaki, puis pivote en descendant sous le centre de gravité de son adversaire afin de profiter pleinement de l'élan produit par son attaque. Tori projette ensuite Uke par dessus son épaule et son dos.
Lors du déséquilibre Uke ramène le pied situé à l'arrière, puis il prend une attitude légèrement défensive en raidissant le dos et en posant la main sur le bas du dos de Tori.

Cette projection découle tout droit d'une technique de Jujitsu dans laquelle le bras est fracturé au cours de la projection.

Kata guruma

Tori attaque Uke comme dans la première projection, mais se tient légèrement en arrière pour empêcher Tori de l'abaisser comme dans la première projection. Pour parer cette action, Tori exécute un grand pas en arrière, tire Uke et lors de son deuxième déplacement déplace son bras situé à la manche de l’extérieur vers l'intérieur du coude d'Uke. Tori passe ensuite le bras situé au revers d'Uke entre ses jambes sans saisir le kimono et à l'aide d'une flexion des jambes et d'une rotation des bras de bas en haut, projette Uke au sol en ramenant la jambe extérieure. La projection se fait dans la continuité en rapprochant la jambe sans joindre les pieds.
Avant la projection Uke adopte une attitude modérément défensive en raidissant le dos et en posant sa main sur le dos. Lorsqu’il est chargé, il se raidit sur les épaules de Tori afin de faciliter son travail.

Série 2: Koshi Waza - Techniques de hanche

Uki goshi

Uke se déplace vers Tori en gauche droite gauche puis sur son dernier pas tente de frapper Tori tout en maintenant son autre main sur l'avant pour bloquer la hanche de Tori. Ceci de telle sorte que Tori ne puisse riposter par une projection d'épaule comme dans la deuxième technique de la première série. Tori profite de la vitesse d'Uke pour l'aspirer en tournant le dos à son agresseur tout en se décalant légèrement pour saisir son bras et en embrassant largement au niveau de la ceinture. Uke se met en opposition en tournant la tête et en raidissant le dos tout en pivotant dans l'idée d'arracher la prise. Puis Uke rapproche la jambe arrière sous la traction de Tori et se trouve en position de déséquilibre total avant. Tori projette ensuite Uke par dessus sa hanche en tournant le bassin et en tirant sur le bras d'Uke.

Uki Goshi était la projection préférée de Jigoro Kano.

Harai Goshi

Les attaques précédentes d'Uke n'ayant pas été fructueuses, celui-ci essaye cette fois-ci d'empêcher toute projection dans cette attaque en ramollissant son corps. Ceci oblige Tori à déséquilibrer fortement Uke vers le haut et vers l'avant pour compenser le manque d'agressivité de son adversaire. Pour ce faire, sur le deuxième déplacement, Tori pose sa main sur l'omoplate d'Uke, doigts serrés et sans saisir le judogi. Sur le troisième et dernier déplacement, Tori vient placer le pied qui traîne perpendiculairement à l’axe de déplacement, puis déséquilibre Uke en le tirant vers lui. Tori conclue en balayant la jambe d’Uke avec le coté de la sienne en gardant la pointe du pied en extension.

Cette projection rapide de hanche, est une adaptation des techniques du Jujitsu et de Sumo.

Tsuri Komi Goshi

Uke ayant échoué dans son attaque précente, se raidit plus nettement pour empêcher Tori de réitérer Harai Goshi. Sur le deuxième pas Tori fait glisser sa main vers le haut du col d'Uke, pousse à l'intèrieur. Tori allonge le troisième et dernier pas, puis s'abaisse soudainement en fléchissant légèrement les jambes tout en tournant la tête dans la direction opposé à la chute. Tori projette Uke en tendant ses jambes. Uke tente de contrer l'attaque en se raidissant comme un bâton tout en posant sa main dans le creux des reins de Tori.

Série 3: Koshi Waza - Techniques de jambes

Okuri Ashi Harai

Tori et Uke avancent l'un vers l'autre et se placent à une distance d'environ 50 centimètres, puis prennent la garde fondamentale. Tori provoque le déplacement d'Uke en saisissant la manche et en faisant un premier pas chassé sur sa droite incitant ainsi Uke à le suivre. Tori éffectue un deuxième déplacement sur la même ligne en tirant progressivement Uke vers le haut pour le mettre sur la pointe des pieds. Sur son troisième déplacement Tori allonge le déplacement et se rapproche d'Uke afin de disposer de plus de puissance pour balayer son adversaire dans le sens du déplacement.

Sasae tsuri Komi Ashi

Tori et Uke avance l'un vers l'autre à environ 50 centimètres puis prennent la garde fondamentale. A la fin du deuxième pas, Tori décale son pied vers l'extérieur en tirant Uke à côté de lui très fort afin de provoquer une réaction sa part, le troisième pas étant seulement un positionnement perpendiculaire du pied qui traîne afin d'avoir de bons appuis au sol. Au moment ou Uke tente de récupérer son équilibre en avancant sa jambe droite, Tori projette Uke par un barrage du pied avancé en appliquant sa plante de pied sur la cheville d'Uke et en le triant vers le haut. Tori termine l'execution de la projection en contrôlant Uke et en se tournant dans le sens de la projection.
En tentant de s'opposer au déséquilibre, Uke se redresse en raidissant le dos et en s'opposant à la traction de Tori, ce qui provoque sa chute.

Uchi Mata

Tori et Uke avancent l'un vers l'autre mais en laissant cette fois ci une distance légèrement plus importante (environ 1m). Tori et Uke avancent simultanément le pied droit en saisissant la garde fondamentale. Le déplacement se fait en rotation et sans temps d'arrêt à partir du moment où l'action a été déclanchée. Tori effectue 2 pas entiers plus un demi pas pour se replacer en tirant Uke derrière lui. A noter que sur chaque pas, Uke doit se retrouver en déséquilibre. Pour conclure, Tori abaisse légèrement son centre de gravité et projette Uke par l'intèrieur de la cuisse.

Série 4: Ma Sutemi Waza - Techniques de sacrifice de face

Tomoe Nage

Tori et Uke avancent l'un vers l'autre (à une soixantaine de centimètres) et adapotent une garde fondamentale jambe avancée. Tori tente de briser l'équilibre d'Uke en le poussant. Il effectue trois pas en commençant son déplacement par la jambe avancée. Au terme du troisième pas Uke réagit en repoussant Tori et en avançant la jambe arrière. Tori ramène le pied situé sur l'arrière entre les jambes d'Uke, passe sa main à l'intérieur pour prendre le revers et déséquilibre Uke vers l'avant. Tori projette Uke en appuyant son pied droit sur l'abdomen d'Uke, puis s'assied le plus près possible de son talon et projette Uke par dessus sa tête.
Lors du déplacement Uke est toujours en opposition jusqu'au dernier pas où il repousse franchement Tori.

Ura Nage

Tori et Uke se placent à une distance d'environ 1,80 mètre. Uke attaque Tori en le frappant du poing de haut en bas en direction du sommet de la tête de Tori. Tori ésquive de la tête, et avance vers Uke pour éviter le coup. La jambe située du côté de l'attaque vient se placer derrière la jambe d'Uke, tandis que son bras vient entourer Uke au niveau de la ceinture. Tori vient ensuite placer son autre jambe sous le centre de gravité de Tori et son autre main au niveau du noeud de ceinture d'Uke (doigts vers le haut). Tori fléchit les jambes et s'effacer devant Uke en se laissant tomber sur l'arrière. Il projette Uke par dessus son épaule épaules en effectuant une légère rotation des hanches et des bras.
Uke se défend en raidissant le dos.

Sumi Gaeshi

Tori et Uke avancent l'un vers l'autre jusqu'à une distance d'1 mètre environ. Ils saisissent la garde, jambe avancée, en Jigo Tai: le buste droit, une main dans le dos sur l'omoplate et l'autre en saisie de la manche. Le premier déplacement est à l'initiative de Tori qui recule sa jambe et se laisse aller en déséquilibre arrière tout en tournant la tête du côté de la jambe qui recule. Il se repositionne ensuite face à Uke, se laisse tomber en arrière et place son coup de pied à l'intèrieur de la cuisse d'Uke afin de le projeter par dessus sa tête.
Tout au long de l'execution de cette technique, Uke conserve une attitude défensive.

Série 5: Yoko Sutemi Waza - Techniques de sacrifice latéral

Yoko Gake

Tori et Uke avancent l'un vers l'autre pour se placer à environ 60 centimètres en garde fondamentale. Sur le toisième déplacement Uke adpote une attitude défensive en se raidissant et en essaynt d'arracher la saisie. Tori déséquilibre Uke en le tirant avec les deux mains afin de mettre tout le poids d'Uke sur sa jambe d'appuie. Tori fauche alors le pied d'appui d'Uke en se lançant tomber sur le côté.

Yoko Guruma

Tori et Uke se placent à une distance d'environ 1,80 mètre. Uke attaque Tori en le frappant du poing de haut en bas en direction du sommet de la tête de Tori (attaque similaire à Ura Nage), mais cette fois-ci Uke réagit en se décalant et en abaissant le bras d'attaque lorsque Tori tente d'esquiver. Sur la réaction d'Uke, Tori change de direction, engage sa jambe entre celles d'Uke et le projète par dessus son épaule en se laissant tomber sur le côté.

Uki Waza

Tori et Uke avancent l'un vers l'autre jusqu'à une distance d'1 mètre environ. Ils saisissent la garde, jambe avancée, en Jigo Tai (position similaire à Sumi Gaeshi). Le premier pas de déséquilibre est identique au premier déplacement de Sumi Gaeshi, mais cette fois-ci Uke réagit et tente de se redresser. Tori change alors de direction et projette Uke de l'autre côté en laissant glisser sa jambe au sol, la seconde étant repliée et les deux formant un angle de 90°. Uke est projeté en roulant autour de l'épaule de Tori.

Fermeture

Uke et Tori, revenant à leur place initiale, rajustent leur Judogi (ils sont dos à dos), puis faisant un demi-tour du côté du Joseki, se font de nouveau face.
Uke et Tori reculent d'un pas (droite gauche).
Uke et Tori s'agenouillent, se saluent en Za-rei, et se relèvent.
Uke et Tori se tournent vers le Joseki et le saluent en Ritzu-rei.

Vidéos


La finale des championnats du Monde de Katas 2008. Vainqueur le couple Roumain.


La vidéo du Nage No Kata présenté par Anthony et Erwan au Gala de fin de saison (29 Juin 2008).

judo/katas/nagenokata.txt · Dernière modification: 2015/12/11 20:18 par ascjudo
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki