Règlement

Sur le site de FFJDA, vous pouvez directement consulter et télécharger le règlement d'arbitrage et les textes officiels en cliquant ici, et les documents concernant les commissaires sportifs ici. Vous pouvez également télécharger le logiciel de vidéo arbitrage.

Vous trouverez, sur les liens suivants Adaptation règles d'arbitrage IJF et FFJudo, le nouveau règlement qui sera mis en application pour le cycle olympique 2017/2020 pour toutes les animations et championnats qui seront organisés sur notre territoire.

Il faut savoir que chaque club doit présenter un quota d'arbitres et de commissaires sportifs dans le planning départemental afin de permettre aux compétiteurs de combattre lors de la saison. L'arbitrage fait partie de la formation d'un dan, c'est un droit mais c'est aussi “un devoir” d'aîné vis à vis des plus jeunes… C'est pourquoi je remercie tous les judokas de Chantepie qui officient avec beaucoup de sérieux depuis plusieurs saisons. L'ASC est reconnu pour la qualité de ses arbitres!

Pour en savoir plus et préparer l'UV arbitrage et commissaire sportif, vous pouvez consulter le site de la fédération en cliquant ici.

Et enfin vous trouverez les réglementations départementales spécifiques sur le site du comité départemental en suivant le lien suivant: Réglementations départementales spécifiques d'Ille et Vilaine.

Pour ce qui est du règlement spécifique Ne Waza Jujitsu veuillez consulter la page suivante

Dates à retenir

  • Stage départemental de début de saison sportive obligatoire, vérifiez le calendrier départemental du CD35. Un second stage a lieu aussi en janvier.

il concerne les stagiaires et titulaires voulant intégrer le planning officiel annuel, ce stage est obligatoire. Vous devez vous inscrire auprès de Kat' et confirmer votre présence à l'adresse suivante cd.judo35.com.cs@gmail.com

Modalités pour devenir commissaire sportif ou arbitre fédéral

  • Pour les judokas qui sont intéressés par l'examen d'arbitre ou de commissaire sportif, veuillez en parler directement à Katia.
  • Pour être commissaire sportif départemental (N1), il est fortement conseillé d'avoir déjà officié régulièrement lors des rencontres amicales afin de s'être familiarisé avec le poste! Le commissaire sportif départemental doit en plus de gérer sa table de marques, savoir aussi gérer la pression présente lors des championnats officiels, alors un peu d'expérience n'est pas de trop!

Pour se présenter à l'examen et intégrer les plannings départementaux, il faut d'abord avoir l'autorisation du professeur qui vous inscrit au stage de rentrée départemental, après quoi il vous sera demandé d'officier en tant que stagiaire sur au moins 3 dates dans la saison, période pendant laquelle vous serez évalués sur la pratique. Pour être titulaire, il faut ensuite s'acquitter de l'oral. Chaque saison sportive, la participation au stage de rentrée est obligatoire, même pour les titulaires.

  • Pour être arbitre (F1), c'est le même processus, par contre la titularisation n'est possible qu'à l'obtention du 1er dan. Il existe des formules réservées aux plus jeunes telles que la coupe du jeune arbitre mais le stress est lourd…C'est pourquoi je préfère privilégier des compétiteurs aguerris à ce poste … Mieux vaut prendre de la maturité et de la confiance en soi sur les rencontres amicales, c'est une très bonne école…Nos arbitres sont tous passés par là!
judo/competition.txt · Dernière modification: 2018/01/14 18:00 par ascjudo
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki