Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

judo:arbitrage [2015/05/19 11:31] (Version actuelle)
ascjudo créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +===== Règlement =====
 +Vous pouvez consulter et télécharger le règlement d'​arbitrage et les textes officiels directement sur le site de la FFJDA en cliquant [[http://​www.ffjudo.com/​ffj/​Minisites/​Arbitrage/​Le-reglement|ici]]. Vous pourrez notamment télécharger un document concernant les nouvelles règles d'​arbitrage en cliquant [[http://​www.ffjudo.com/​ffj/​content/​download/​17848/​79552/​file/​VR%20FRA%20r%C3%A8gles%20d%5C%27arbitrage%20%202013-2016%20Application%20championnats%20nationaux%20vers%20International.pdf|ici]].\\
 +Un certain nombre de paragraphes sont écrits uniquement pour l’international,​ des précisions sont apportées par le règlement français (mise à jour septembre 2014). Vous pouvez le télécharger en cliquant [[http://​aschantepiejudo.comze.com/​competition/​ReglementationArbitrageFrancais2014.pdf|ici]].
 +
 +Il faut savoir que chaque club doit présenter un quota d'​arbitres et de commissaires sportifs dans le planning départemental afin de permettre aux compétiteurs de combattre lors de la saison. L'​arbitrage fait partie de la formation d'un dan, c'est un droit mais c'est aussi "un devoir"​ d'​aîné vis à vis des plus jeunes... ​
 +C'est pourquoi je remercie tous les judokas de Chantepie qui officient avec beaucoup de sérieux depuis plusieurs saisons. L'ASC est reconnu pour la qualité de ses arbitres!
 +
 +Pour en savoir plus et préparer l'UV arbitrage, vous pouvez consulter le site de la fédération en cliquant ​ [[http://​www.ffjudo.com/​ffj/​Minisites/​Arbitrage/​Accueil|ici]] et en consultant le document [[http://​aschantepiejudo.comze.com/​Documents/​arbitrageUV.doc|suivant]].
 +
 +Pour l'UV commissaire sportif, vous pouvez consulter le document [[http://​aschantepiejudo.comze.com/​Documents/​CommissaireSportifJudo.pdf|suivant]].
 +
 +Et enfin vous trouverez les réglementations départementales spécifiques sur le site du comité départemental en suivant le lien suivant: [[http://​cd.judo35.free.fr/​CD35/​spip.php?​rubrique82|Réglementations départementales spécifiques d'Ille et Vilaine]].
 +
 +=== Le règlement Ne Waza et Fighting ===
 +Pour information vous trouverez sur le lien [[http://​aschantepiejudo.comze.com/​Documents/​reglementationNeWazaEtFighting.pdf|suivant]] le règlement particulier dans le cadre des tournoi Ne Waza et Fighting.
 +
 +===== Dates à retenir =====
 +
 +    * Stage départemental de début de saison sportive obligatoire,​ vérifiez le calendrier départemental du CD35. Un second stage a lieu aussi en janvier. ​
 +il concerne les stagiaires et titulaires voulant intégrer le planning officiel annuel, ce stage est obligatoire. ​
 +Vous devez vous inscrire auprès de Kat' et confirmer votre présence auprès de Patrick Menard, responsable de la commission arbitrage départemental à l'​adresse suivante cd.judo35.com.cs@gmail.com
 +
 +    * Passages "​examen blanc UV arbitrage dan" en club lors des stages techniques. ​
 +
 +===== Les arbitres et commissaires sportifs du club =====
 +
 +    * Damien Dessommes arbitre StF2   Actif
 +    * Pascal Dubourdieu commissaire sportif N2 et formateur régional CS Actif
 +    * Farid Belhaj N1 st  Actif
 +    * Beurier Alain N1 Actif
 +    * Dominique Primault N1 St actif
 +    * Kat' Thomas jury régional kata  Actif
 +
 +
 +===== Modalités pour devenir commissaire sportif ou arbitre fédéral =====
 +
 +    * Pour les judokas qui sont intéressés par l'​examen d'​arbitre ou de commissaire sportif, veuillez en parler directement à Katia.
 +
 +    * Pour être commissaire sportif départemental (N1), il est fortement conseillé d'​avoir déjà officié régulièrement lors des rencontres amicales afin de s'​être familiarisé avec le poste! Le commissaire sportif départemental doit en plus de gérer sa table de marques, ​ savoir aussi gérer la pression présente lors des championnats officiels, alors un peu d'​expérience n'est pas de trop!
 +Pour se présenter à l'​examen et intégrer les plannings départementaux,​ il faut d'​abord avoir l'​autorisation du professeur qui vous inscrit au stage de rentrée départemental,​ après quoi il vous sera demandé d'​officier en tant que stagiaire sur au moins 3 dates dans la saison, période pendant laquelle vous serez évalués sur la pratique. Pour être titulaire, il faut ensuite s'​acquitter de l'​oral. ​
 +Chaque saison sportive, la participation au stage de rentrée est obligatoire,​ même pour les titulaires.
 +
 +    * Pour être arbitre (F1), c'est le même processus, par contre la titularisation n'est possible qu'à l'​obtention du 1er dan. Il existe des formules réservées aux plus jeunes telles que la coupe du jeune arbitre mais le stress est lourd...C'​est pourquoi je préfère privilégier des compétiteurs aguerris à ce poste ... Mieux vaut prendre de la maturité et de la confiance en soi sur les rencontres amicales, c'est une très bonne école...Nos arbitres sont tous passés par là!
 +
 +===== UV arbitrage 1er, 2ème et 3ème DAN =====
 +
 +Unités de Valeur demandées par Dans:
 +
 +    * Pour le 1er dan: Tenir une table sur un championnat départemental et un oral ou équivalence N1 (commissaire sportif départemental)
 +    * Pour le 2eme dan: être juge de coin et oral sur un championnat départemental ou équivalence F1 (arbitre départemental)
 +    * Pour le 3eme dan: être arbitre sur un championnat,​ oral ou équivalence F1
 +
 +Pour les personnes n’officiant pas cette saison sur le planning départemental qui désirent passer leur UV :
 +
 +    * Le livret doit être appris, l'​examen blanc est là pour vous aider!
 +    * Le passeport doit être à jour: licences, certificat médical, grades, autorisations du professeur... (Faites le vérifier par Kat' avant le jour J)
 +    * Vous devez aussi faire signer le feuillet « arbitre de club » de votre passeport par le professeur. Un examen blanc sera proposé à chaque stage technique interclubs et permettra de valider vos connaissances.(Il y en a 4 de prévus dans l'​année).
 +    * Enfin, une fois prêt, il faut s’inscrire à l’avance sur une date près du professeur. Il est possible de passer l'​examen sur les rencontres départementales,​ les districts, ainsi que sur les shiais.(Reportez vous au calendrier du CD35 ou l'​agenda)
 +    * L'​examen comporte une partie pratique, vous êtes évalués sur la tenue de votre table de marque lors de la compétition,​ ainsi qu'une partie théorique via l'​oral. C'est pourquoi il est important de bien le préparer (lecture du livret, passage blanc en club avec le professeur)!
 +L'​unité de valeur validé, vous devez simplement faire signer votre passeport (page passage de grades) par le responsable de l'​arbitrage départemental avant de quitter le lieu de la compétition.
 +
 +Pour les personnes stagiaires N1 ou F1 et les titulaires:
 +Vous pouvez en profiter pour faire valider votre UV sur l’une de vos journées ! N'​oubliez pas la signature du responsable d'​arbitrage sur le feuillet passage de grade après votre compétition!
 +Il existe une équivalence. Si votre diplôme est déjà obtenu,​c'​est encore plus facile, il suffit que le responsable d'​arbitrage reporte sa signature sur le feuillet passage de grade de votre passeport.
 +
 +===== Pour info, Organisation des championnats fédéraux cadets, et modalités extranet pour l'​encadrant =====
 +
 +    * [[http://​aschantepiejudo.comze.com/​Documents/​PageArbitrage_OrganisationCadets2009.pdf|Organisation Cadets 2009]] (pdf 743 KB)
 +    * [[http://​aschantepiejudo.comze.com/​Documents/​PageArbitrage_PresentationIntranetInscriptionStagesCompetitions.pdf|Procédure d’inscription aux stages et compétitions sur l'​intranet de la FFJDA]] (pdf 1.411 MB)
 +
  
judo/arbitrage.txt · Dernière modification: 2015/05/19 11:31 par ascjudo
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki