De Uke (受) qui signifie réceptionner et Mi (身) qui signifie le corps. Ukemi (受身) signifie donc littéralement la réception du corps. Il s'agit en fait des techniques de brise chute.

La technique des Ukemis résume en soi toute la valeur éducative du Judo/Jujitsu moderne par opposition à l’ancien Jujitsu, où l’on ne se préoccupait pas des risques de blessures. La pratique du judo et notamment du randori, doit se faire dans une sécurité la plus grande possible.

Le judo a un rôle social important : le couple Tori Uke se doit de travailler en harmonie « entraide et prospérité mutuelle ». Avoir un bon Uke est la clé d'une progression et d'une qualité de pratique. Être un bon Uke passe par la perception de Tori, la nécessité d'avoir les mêmes objectifs techniques et la volonté de progresser ensemble. L'élément fondamental pour être un bon Uke est de maîtriser parfaitement les Ukemis sous toutes leurs formes.

L'apprentissage des Ukemis débute en général par la chute arrière (Ushiro Ukemi) et doit se prolonger autant de temps qu'il est nécessaire pour assimiler tous les points techniques.
Une fois que celle-ci est bien maitrisée l'apprentissage peut se poursuivre avec la chute latérale puis la chute avant (Mae Ukemi).
La peur de la chute doit disparaître très vite au travers d'un perfectionnement et d'une maitrise des Ukemis.

Mae Ukemi - La chute en avant

Avancer une jambe et poser la main correspondante paume au sol, doigts vers l'intérieur, puis la seconde main se pose à côté, paume au sol doigts vers l'extérieur. De cette position il faut regarder sous son aisselle de la seconde main afin de rentrer la tête dans la poitrine et présenter les trapèzes en premier.
Il faut ensuite pousser sur la jambe qui est en arrière pour faire basculer son poids sur la jambe avant, se déséquilibrer et rouler sur son épaule en formant une diagonale dans son dos (de l'épaule droite vers la hanche gauche si la chute s'effectue à droite).
Pour ne pas atterrir sur les talons, les jambes (pieds en pointes) doivent rester tendues et écartées en ciseaux afin de retomber sur le côté.
Avec un peu de vitesse et les jambes semi-fléchies, bien raides au moment de l'impact il est possible de se relever.
En frappant le sol à l'aide de la main (paume ferme sur le tatami), l'onde de choc se répandant dans tout le corps vient vibrer au contact avec la main et empêcher de se blesser.

Yoko Ukemi - La chute sur le côté

Cette chute arrive lorsque Tori balaye un pied de Uke comme pour De Ashi Barai par exemple ou lorsqu'il crochète comme pour Yoko Gake.
Cette chute est très simple, il faut laisser glisser sa jambe sur le côté ou devant et se retourner dans le sens de la chute, pour regarder où on va. Il faut ensuite descendre sur sa hanche et son flanc puis frapper le sol de la main correspondant à la jambe tendue.

Ushiro Ukemi - La chute en arrière

Cette chute arrive très fréquemment lors d’une projection comme Ushiro Goshi, Morote Gari ou des mouvements de jambes comme O Ushi Gari par exemple. Cette chute est un peu délicate à appréhender car se laisser tomber en arrière est déconcertant puisque l’on ne sait pas où se trouve le sol. De plus il ne faut surtout pas retomber plein dos car le choc bloquerait la respiration, les poumons étant placés à cet endroit.
Aussi il faut en quelque sorte se laisser aller sur les fessiers sans s’asseoir pour autant, et surtout chose d’une importance capitale, regarder son nœud de ceinture pour ne pas heurter le sol avec sa nuque. Ceci fait, il faut se laisse glisser sur le dos et frapper le sol avec ses deux mains à plat.
Pour bien réussir une chute arrière en entraînement, sans contrainte de projection, il est préférable de faire un pas en avant pour se mettre sur les talons et se laisser tomber.
En projection, la chute arrière peut parfois être compliquée pour les débutants, aussi il est conseillé de faire attention, notamment sur des mouvements d'amplitude comme Ushiro Goshi.

etiquette/ukemis.txt · Dernière modification: 2015/08/25 14:49 par ascjudo
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki