Depuis mon arrivée au club en tant que professeur, c’est avec beaucoup de plaisir que je constate un véritable engouement pour notre activité sportive.

Pourquoi sommes-nous témoin d’un tel enthousiasme pour notre activité ? Certes, j’aime le judo, mais je suis aussi persuadée qu’il est formateur, quelque soit l’âge, les attentes de chacun… Tout d’abord, il semble très important de souligner qu’il existe au sein du club une véritable cohésion autour d’un bureau dynamique et disponible. Sans cet élan interne, le succès de notre association n’aurait pas eu cette ampleur.

Mais qu’en est-il vraiment de l’activité judo ? Tout d’abord, nous verrons qu’une activité physique et sportive comporte des atouts majeurs d’un point de vue éducatif, social, économique mais aussi, sur le plan de la santé publique. De ce fait, les pouvoirs publics nous accompagnent dans cet élan sportif et , par conséquent, favorisent le dynamisme associatif. Enfin, dans un second temps, nous découvrirons les multiples visages du judo qui est un formidable outil adaptable à tous les publics, quelques soient l’âge, la condition physique, le niveau de pratique(débutant ou confirmé), le sexe… mais aussi modulable en fonction des attentes et des disponibilités de chacun.

Le sport et la loi

Comme toute activité sportive, le judo est reconnu par l’article 1er de la loi Buffet du 6 juillet 2000 comme :

« un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Le sport contribue également à la santé. Leur promotion et leur développement sont d’intérêt général.

L’état, les collectivités territoriales et leurs groupements, les associations, les fédérations sportives, les entreprises et leurs institutions sociales contribuent à la promotion et au développement des activités physiques et sportives… ».

L’association sportive est donc un lieu privilégié d’intégration sociale, où se rencontrent les différentes catégories sociales et communautés. Le sport rassemble et constitue un « merveilleux alphabet de solidarité »-M.G.Buffet- au sein de notre société. Le sport est un formidable porte drapeau de l’emblème républicain : liberté, égalité, fraternité. Il mérite de s’y attarder et de l’épauler.

Le sport et ses enjeux

L’atout socio-éducatif

Face aux problèmes sociaux actuels (la perte des valeurs et des repères, les tensions sociales…), le sport apparaît comme un véritable antidote. Étant structuré, codifié, réglementé, le sport est une activité corporelle qui modèle et qui développe, c’est tout simplement un mode de réalisation personnelle, pacifique, égalitaire et non raciste. Bref, c’est un véritable outil démocratique.

La structure associative est un véritable cheval de Troyes du civisme, son organisation initie à la démocratie et à la citoyenneté. L’individu apprend à être citoyen en participant à la vie du club, en donnant son avis, en votant, en s’impliquant…Le respect des règles, de vie collective, amène la personne à se responsabiliser. C’est un vecteur important de socialisation et d’intégration.

Le sport est un « contrat social » dans lequel l’individu s’engage par le biais de son adhésion, c’est un acceptation des règles, une sorte d’entente préalable se rapprochant des valeurs prônées par le serment olympique.

L’entraînement et la compétition apprend le respect de soi, de l’autre, l’égalité et notamment l’égalité des chances, facilite l’adaptation sociale.

Le sport participe à la formation de la personnalité. Il aide au développement général, à l’épanouissement, à la connaissance et au contrôle de soi, à l’expression des affects et des sensations, alimente l’estime de soi, la confiance, apprend la patience, la gestion des échecs et de la frustration, permet la construction d’objectifs et la structuration de soi…

L’enjeu économique, médiatique et politique

Le sport a un langage universel, et notre rapport de familiarité avec son milieu est quotidien ce qui en fait un instrument de communication très intéressant du point de vue de son large impact médiatique.

Le sport est une vitrine et ce, quelque soit l’échelle : internationale ou locale. Il est source d’impact et d’audience. Il contribue à augmenter la consommation, la publicité utilise les images, les valeurs et les champions. Le sport s’inscrit dans l’imaginaire individuel et collectif. D’un point de vue local, l’association sportive est un atout non négligeable en raison de son dynamisme. Il peut être le reflet du dynamisme d’une commune et représentatif de son esprit d’ouverture. Favoriser les atouts de la proximité des services, y compris de loisirs sportifs est un aspect très valorisant et reconnu par les administrés.

Le sport est un joker santé

Le sport est un atout santé et est une prévention reconnue des maladies cardiovasculaires ainsi que toutes les pathologies dues au stress de la vie quotidienne qui coûtent cher à la sécurité sociale de notre pays.

Le sport permet l’entretien du corps, l’acquisition des règles d’hygiène et de prévention. Il permet de lutter contre la sédentarité dans une société de consommation où le progrès se traduit entre autre par une diminution de l’activité physique utilitaire, une modification de l’alimentation.

Le sport en tant qu’expression physique permet une décharge énergétique, une détente mentale, évite l’isolement des personnes.

La pratique sportive a des effets thérapeutiques et protecteurs sur certains facteurs à risque et certaines maladies. Le sport est un élément indéniable de santé publique.

La spécificité du judo

Paradoxalement, le judo malgré son large impact médiatique est mal connu. Tout le monde garde en tête les chutes spectaculaires et les joutes musclées sur les tatamis de compétition. C’est en fait une image très réductrice voire faussée de notre activité. C’est une discipline sportive aux multiples facettes et activités !!! qui a la prétention de pouvoir répondre aux diverses attentes de tous les publics : quelques soient l’âge, le sexe, la condition physique, l’existence ou non d’un vécu sportif.

Le judo et l’enfant

Nous avons tenu à répondre à une demande de plus en plus pressante des parents concernant la mise en place d’une activité sportive adaptée aux plus jeunes enfants, à savoir les 4-5ans. Nous avons inauguré une séance “parents enfants” ou les familles peuvent pratiquer ensemble. Basée sur la motricité, la coopération, le béaba technique du judo, ce cours permet une complicité familiale qui sécurise l'enfant dans ses premiers pas sur le tatami. la pépinière sportive des 5 ans se présente sous la forme de séances hebdomadaires de 45mn où les enfants sont accueillis par petit groupe. L’enfant y découvre avec plaisir un milieu sécurisé, un tatami très agréable sur lequel il est très sympathique d’évoluer, et surtout se retrouve confié à un professeur qualifié, diplômé d’état. Le judo arbore une forme ludique où l’enfant et son propre rythme sont respectés. Par l’intermédiaire des jeux, l’enfant travaille sa coordination motrice, renforce son équilibre, apprend à chuter en toute sécurité, se latéralise progressivement.

Le judo apprend à se connaître, aide à découvrir son corps, mais aussi c’est une occasion formidable de rencontrer les autres. En ce qui concerne cette catégorie d’âge, l’autre est exclusivement appréhendé comme partenaire. Entraide, respect, amitié sont à l’honneur.

Le judo est une école de vie où l’on apprend à vivre ensemble, et ce, dans une ambiance chaleureuse, sécurisante pour l’enfant. Le judo c’est aussi un point d’honneur sur la politesse, le bonjour et le remerciement sont appuyés par le salut et aide à la reconnaissance et au respect de l’autre et du professeur.

Le judo offre une possibilité de s’initier à la pratique sportive, ouvre les portes du milieu sportif pour tous les petits bout-choux qui le désirent et ce, dans le respect de leurs capacités et de leur rythme respectif. Le professeur sera toujours soucieux d’adapter les exercices en fonction de chaque enfant afin de leur favoriser la réussite ! Cela nécessite beaucoup d’attention et d’écoute, mais cela garantit un bon apprentissage dans la vie sportive, et donc, enrichit forcément la confiance en soi dans la vie de tous les jours.

Les enfants de 6 à 10ans sont au cœur de notre association. Le succès de notre activité est réel auprès de cette tranche d’âge au combien débordante de vie et leur effectif est régulier. les plus grands d'entre eux bénéficient de deux créneaux horaires hebdomadaires. La coordination motrice, la latéralisation, l’équilibre, la préhension sont toujours de mise, s’ajoute à cela l’initiation progressive et adaptée des techniques de projection et de contrôle.

Il est très important que les enfants reviennent pour la majeure partie d’entre eux d’une année à l’autre avec autant d’enthousiasme et d’envie d’apprendre. Ce suivi par le professeur est intéressant pour eux dans leur prise de conscience de leurs progrès, de leur évolution et ce, sur plusieurs années !

La saison se déroule tranquillement, au rythme de chacun. Si certains en expriment le besoin, nous leur proposons quelques rencontres amicales interclubs où ils peuvent effectuer une petite prestation dans un autre contexte que la séance, et ce devant leurs parents.

Par conséquent, l’enfant reste au cœur de notre attention et c’est bien la discipline sportive qui s’adapte à eux et non l’inverse.

Le judo et l’adolescent

Deux chemins se profilent alors en fonction des attentes de chacun. Certains, débutants ou confirmés d’ailleurs, veulent continuer une pratique sportive dite de loisirs, d’autres souhaitent s’orienter vers la compétition. De ce fait, nos cours vont s’adapter à chacun, et les programmes d’entraînement vont s’individualiser. Approche technique avec pour objectif à moyen terme le passage du 1er dan, arbitrage, initiation au self-défense ou judo compétition sont autant de sources d’intérêts pouvant répondre aux exigences variées d’un public qui parfois se cherche, s’affirme et surtout se divertit.

L’intérêt de notre activité, c’est que chacun travaille dans sa voie mais, tout le monde assiste aux mêmes cours, partage le tatami, ce qui amène une reconnaissance de chacun et une solidarité importante entre eux, cela dynamise l’esprit de groupe si cher à leurs yeux.

Le judo et jujitsu adulte

C’est pour ce public que l’activité dévoile plusieurs visages, et donc, propose plusieurs formes de pratique. Tout d’abord, il faut combattre les idées reçues : IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR COMMENCER !!! Le judo peut offrir une pratique en douceur, adaptée quelques soient l’âge, la condition physique, le niveau (débutant ou non). Nous proposons plusieurs formules de cours, chacun vient quand il veut en fonction de ses envies, de son temps, du niveau recherché…

Nous mettons l’accent sur un entretien musculaire et physique abordable par tous et toutes. L’entraînement et sa charge de travail sont progressifs, et respectueux de l’état de forme de chacun, tout au long de l’année. Endurance, musculation sont au programme, et ce toujours dans une ambiance attrayante et ludique ! Nous sommes conscients des aléas d’une saison pour un adulte qui doit gérer sa vie familiale et professionnelle, malgré cela, nous sommes à la disposition de ceux qui souhaitent se faire plaisir, s’accorder du temps et du loisirs. C’est pourquoi, le programme est adapté, personnalisé en fonction de chacun, le contenu judo proposé est technique, nous abordons parfois des techniques de self défense y compris autour d’armes, avec moins de contraintes de chutes. Chaque séance tente de satisfaire chacun, il y a donc bien entendu une approche du judo « combats » pour les plus mordus ! Nos cours accueillent tous les niveaux, du débutant au plus confirmé, y compris des compétiteurs. Pour nous, la pratique s’effectue tous ensemble, sans cloisonnement selon telle ou telle attente, , la mixité, la diversité des pratiquants est une force, un atout majeur du club. Deux séances “classiques” de judo perfectionnement, une séance purement technique dites “du temps libre” où tout le monde peut venir s'entretenir dans la bonne humeur sans s'adonner à de l'opposition, enfin nous proposons une séance de jujitsu où l'ambiance reste très ludique et agréable, le tout agrémenté d'une séance hebdomadaire de taïso ou renforcement musculaire accessible à tous et toutes. Nous vous rappelons que le club est présent dans de nombreuses rencontres amicales, et les enfants remportent souvent le trophée de la participation! En ce qui concerne les championnats officiels, nous amenons régulièrement des combattants sur les passages de grades, ainsi que sur les championnats départementaux, régionaux voire interrégionaux dans certaines catégories d’âges. Nous avons même des participations au niveau national en sport adapté, ceci pour souligner notre souci d’intégration.

Ce qui est important à souligner, c’est que le club recherche avant tout, la bonne humeur, le maintien d’une ambiance chaleureuse et conviviale lors des cours !

Un autre aspect concernant cette population sur lequel la section a commencé à s’investir, c’est la possibilité de s’adapter aux emplois du temps de chacun . Jusque là, nous avons toujours proposés aux adultes de venir s’entraîner sur les créneaux horaires de nos autres clubs afin de satisfaire le maximum d’entre eux, en leur offrant une régularité d’entraînement, malgré les aléas de la vie de tous les jours. De plus, cela permet aussi de rencontrer d’autres personnes, ce qui contribue à l’entretien d’une ambiance sympathique dynamisée par la richesse d’un public aux horizons variés. Nous souhaitons accentuer cette disponibilité, c’est pourquoi nous proposons des créneaux horaires en salle de musculation le week-end. Nous sommes prêts à accueillir tout au long de l’année toutes les personnes désireuses de faire un essai.

Le taïso

C'est une activité ouverte à tous les publics et adaptable à chacun. Basée sur des exercices de renforcement musculaire et d'assouplissement traditionnels, cette séance s'adresse à tous les sportifs en recherche d'activité complémentaire, mais aussi et surtout à des personnes souhaitant un simple entretien physique. Sollicitation musculaire globale, articulaire, mais aussi cardio vasculaire, le taïso mérite le détour! Souvent pratiqué en famille, il bénéficie aussi de l'ambiance du dojo qui est si spécifique et chaleureuse. Un cours collectif est proposé en semaine, et deux séances libres sont proposées le week-end.

Conclusion

Le judo est véritablement une activité ouverte à tous les publics, elle est adaptable à chacun.

De plus, au même titre que toute autre activité physique et sportive, il est reconnu d’utilité publique et d’intérêt général en raison de son impact socio-éducatif, vecteur d’intégration et d’adaptation sociales, contribuant aussi aux problèmes de santé publique.

Nous sommes prêts à travailler dans le sens des pouvoirs publics, prêts à booster le dynamisme local, à contribuer au bien être de chacun.

Alors n’hésitez pas, venez nous rejoindre ! Ne trouvez vous pas que c’est l’opportunité d’un temps de loisir qui plus est, une activité pouvant se pratiquer en famille !

Katia Thomas, professeur D.E.

club/presentation.txt · Dernière modification: 2015/04/11 14:11 par ascjudo
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki