Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
blog:viviane [2018/12/23 17:49]
viviane
blog:viviane [2018/12/25 19:27] (Version actuelle)
viviane
Ligne 3: Ligne 3:
  
 L'​origine,​ c'est une discussion sur les sports de combat, puis l'​évocation d'une discipline préparant aux sports de combat, et quelqu'​un qui raconte comment elle se pratique ... et c'est ainsi qu'un jour, j'ai entendu Taïso pour la première fois. L'​origine,​ c'est une discussion sur les sports de combat, puis l'​évocation d'une discipline préparant aux sports de combat, et quelqu'​un qui raconte comment elle se pratique ... et c'est ainsi qu'un jour, j'ai entendu Taïso pour la première fois.
-{{:​blog:​taiso2.jpg?​200 |}} 
  
-Besoin de dépense physique, curiosité pour un nouveau sport, incitation amicale, et l'on se retrouve pieds nus, dans une grande salle, au sol matelassé, entouré de personnes en collants, joggings ou pantalons blancs (type judo), le tee-shirt étant, même en plein hivers, la seule tenue possible pour faire face à la suite, c'est quelque chose que l'on apprend vite. +{{:​blog:​taiso2.jpg?​180 |}} Besoin de dépense physique, curiosité pour un nouveau sport, incitation amicale, et l'on se retrouve pieds nus, dans une grande salle, au sol matelassé, entouré de personnes en collants, joggings ou pantalons blancs (type judo), le tee-shirt étant, même en plein hivers, la seule tenue possible pour faire face à la suite, c'est quelque chose que l'on apprend vite.
-{{ :​blog:​body-taiso-4.jpg?​200|}}+
  
 +{{ :​blog:​body-taiso-4.jpg?​200|}}
 Parce que la suite, passé les échauffements d'​usage avant toute pratique sportive, c'est découvrir des forces qu'on ne soupçonnait pas, faire jouer séparément des groupes musculaires,​ dix fois. Puis dix fois. Puis dix encore. Et encore dix (en Taïso, à Chantepie, on ne compte que jusqu'​à dix, mais plusieurs fois d'​affilée). C'est s'​entrainer sur un mouvement, en solo, ou à deux, ou à trois, les corps répondant à l'​effort en miroir, mais avec l'​attention,​ le soutient, les encouragements s'il le faut du ou des partenaires. Il y a parfois des accessoires (élastiques,​ barres, petits poids) mais l'​idée est d'​aller,​ à son rythme, si on peut, si on veut, explorer ses possibilités en prenant conscience de ses gestes et des efforts que l'on fait. \\ Parce que la suite, passé les échauffements d'​usage avant toute pratique sportive, c'est découvrir des forces qu'on ne soupçonnait pas, faire jouer séparément des groupes musculaires,​ dix fois. Puis dix fois. Puis dix encore. Et encore dix (en Taïso, à Chantepie, on ne compte que jusqu'​à dix, mais plusieurs fois d'​affilée). C'est s'​entrainer sur un mouvement, en solo, ou à deux, ou à trois, les corps répondant à l'​effort en miroir, mais avec l'​attention,​ le soutient, les encouragements s'il le faut du ou des partenaires. Il y a parfois des accessoires (élastiques,​ barres, petits poids) mais l'​idée est d'​aller,​ à son rythme, si on peut, si on veut, explorer ses possibilités en prenant conscience de ses gestes et des efforts que l'on fait. \\
 Car effort il y a, vraiment : sur certains enchainements,​ commentaires et rires s'​effilochent parfois remplacés par des souffles voire, pour ceux qui sont au bout de leur résistance,​ des cris au fond ravis d'​avoir tenu un peu plus loin.  Car effort il y a, vraiment : sur certains enchainements,​ commentaires et rires s'​effilochent parfois remplacés par des souffles voire, pour ceux qui sont au bout de leur résistance,​ des cris au fond ravis d'​avoir tenu un peu plus loin. 
blog/viviane.txt · Dernière modification: 2018/12/25 19:27 par viviane
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki